Lucie Leguay : la cheffe d’orchestre française à la tête du Sinfonietta de Lausanne

Lucie Leguay de dos, en train de diriger un orchestre, baguette à la main, vêtue d’une veste noire, sur fond blanc.

La cheffe d’orchestre française Lucie Leguay vient d’être nommée directrice musicale du Sinfonietta de Lausanne. Elle prendra ses fonctions à partir de la saison 2026/2027 pour une durée de trois ans.

Portrait d’une artiste engagée entre traditions classiques et création contemporaine.

Courte biographie de Lucie Leguay

Lucie Leguay est une cheffe d’orchestre française, née à Lille en 1990. Initialement formée au piano dès l’âge de 3 ans, elle s’est tournée vers la direction d’orchestre par désir de faire de la « musique en groupe ».

Elle a étudié avec Jean-Sébastien Béreau avant d’obtenir un Master en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.

Elle travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine et s’intéresse particulièrement à la création actuelle, collaborant avec de nombreux compositeurs vivants.
La cheffe d’orchestre française Lucie Leguay

Son ascension a été reconnue en 2023 lorsqu’elle a remporté la Victoire de la musique classique dans la catégorie « Révélation chef d’orchestre ». Elle a collaboré avec de nombreux orchestres internationaux prestigieux, dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le BBC Philharmonic Orchestra, et l’Orchestre de la Suisse Romande source : OSR.

Ce qui vient de se passer : nomination officielle au Sinfonietta

Le 27 octobre 2025, la Fondation Sinfonietta de Lausanne a annoncé la nomination de Lucie Leguay au poste de directrice musicale à compter de la saison 2026/2027, pour une durée initiale de trois saisons. Elle succède ainsi au chef belge David Reiland, en poste depuis plusieurs années source : RTS.

Cette nomination récompense une première collaboration très remarquée avec l’orchestre en avril 2024. Sa manière de travailler « horizontale », son énergie et son interaction avec le public ont tout de suite séduit les musiciens ainsi que la direction artistique.

Kevin Juillerat, président de la commission artistique, a déclaré que le choix de Lucie Leguay s’est imposé comme une « évidence ». Elle dirigera notamment un concert à Lausanne le 30 octobre 2025, quelques jours après l’annonce officielle.

Une approche musicale ouverte et engagée

Le Sinfonietta de Lausanne a salué l’approche de sa future directrice : « ouverte, énergique et sensible ». Cette vision artistique est en phase avec les objectifs de l’ensemble : décloisonner le répertoire, rapprocher les publics et encourager la découverte musicale source : ResMusica.

Lucie Leguay incarne une génération de musiciens à l’aise entre la grande tradition symphonique et les explorations contemporaines. Elle collabore notamment avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, et des compositeurs tels que Peter Eötvös, Kaija Saariaho et Heinz Holliger.

Une carrière patiemment construite

Lucie Leguay décrit son cheminement comme une progression « réfléchie », refusant de « griller les étapes ». Elle a multiplié les rôles de cheffe assistante, notamment à l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre national d’Île-de-France, et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle a aussi été formée au Festival de Verbier, aux côtés de Mikko Franck, Valery Gergiev, ou Daniel Harding.

Foire Aux Questions (FAQ) sur Lucie Leguay

Quelle est la formation de Lucie Leguay ?

Pianiste de formation, elle a étudié la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau et a obtenu un Master à la HEMU de Lausanne.

Pourquoi le Sinfonietta de Lausanne l’a-t-il choisie ?

Pour son énergie communicative, son approche horizontale de la direction, et son affinité naturelle avec les musiciens de l’orchestre.

Quand commencera-t-elle officiellement ?

Lucie Leguay entrera en fonction à partir de la saison 2026/2027 pour une durée de trois ans.

Quels sont ses engagements contemporains ?

Elle travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine et s’intéresse particulièrement à la création actuelle, collaborant avec de nombreux compositeurs vivants.